CARNET DE VOYAGE : STOCKHOLM

jeudi 25 février 2016

Coucou mes petits chatons. Oui, je devais publier l’article jeudi dernier mais je n’ai pas eu le temps et l’envie, et surtout le bâcler n’aurait servi à rien. Je reviens donc avec le dernier article de mon voyage (ou du moins on verra), sur notre planning durant nos 11 jours. Nous sommes arrivés à Stockholm le 22 décembre et sommes repartis le 1er janvier ! Je vous laisse avec notre carnet de bord.

Jour 1 : Mardi 22 décembre 2015

- Nous sommes arrivés à Stockholm le midi et nous avons été manger à Taco Bar (Mäster Samuelsgatan, 44) tellement nous avions faim et que nous pouvions arriver au Airbnb plus tard

Taco Bar
-    - Visite de notre quartier qui était Nytorget. Il était simple, avec des restos, des habitations, et un parc juste en face de notre appartement. C’était calme et à quelques minutes du métro

- Nous allions faire nos courses dans un « Coop » qui est leur supermarché. C’est le Coop Nära (Nytorgsgatan,25)

Jour 2 : Mercredi 23 décembre 2015

- Le matin nous sommes allés à Djugarden en prenant le métro de Skanstull jusqu’à T-Centralen puis le tram n°S7 jusqu’au terminus. Djugarden est un parc, qui doit être super sympa en été, mais honnêtement hiver cela ne sert à rien. On est vite reparti, sachant qu’en plus on dirait qu’il est un peu mort

- L’après-midi c’était le marché couvert de Östermalms Saluhall qui est au top avec de supers produits, que ce soit niveau viande, fromages ou encore légumes. C’est joli à l’intérieur et ça vaut une visite (métro de T-Centralen ligne T13, rouge, arrêt Östermalmstorg)

Marché couvert Ostermalms
- Nous voulions aller à la bibliothèque de Stockholm qui ne se situe pas dans le centre mais facilement accessible en métro (ligne T17/18/19, les trois fonctionnaient, verte de T-Centralen vers Odenplan). Le problème c’est qu’elle ferme assez tôt (17h) et donc nous n’avons pas pu y aller où y retourner car notre planning était déjà bien chargé

Jour 3 et 4 : Jeudi et Vendredi 24/25 décembre 2015

- Nous n’avons fait que nous reposer et nous balader, car tout simplement, du 24 au 29/30, pleins de commerces, restaurants etc sont fermés. Pour eux Noël signifie repos et être avec leur famille. Le 24 au soir j’ai donc fait un repas moi-même car les restaurants étaient fermés

Jour 5 : Samedi 26 décembre 2015

- Musée Fotografiska le matin (Stadsgårdshamnen,22). On y voit donc des expositions de photographes et les photos étaient vraiment géniales, j’adore les musées en général, mais surtout ceux avec des photographies. Dans la boutique du musée, on peut acheter certaines photographies ré imprimées sur des grandes feuilles en papier photos, mais malheureusement j’avais peur qu’elle s’abime avec le voyage. On peut retrouver des livres des photographes connus comme beaucoup moins, et des livres de photos farfelus et originaux

Fotografiska museet
- La cathédrale Storkyrkan à Gamla Stan (Trångsund,1) est vraiment jolie aussi. A chaque fois que je voyage dans une ville, je ne peux pas passer à côté d’une cathédrale ou d’une église (j’ai eu du boulot lorsque je suis allée à Rome). L’abbaye était fermée malheureusement, mais à voir également

Cathédrale Storkyrkan
Jour 6 : Dimanche 27 décembre 2015

- Nobelmuseet est un musée petit (il se situe à côté de la cathédrale). Heureusement que l’on avait la Stockholm Card et que l’on ne payait pas, car les trois quarts des musées nous ont déçus quand même. Il rassemble les prix et inventions qui ont été récompensés depuis plusieurs années

Nobel museum
- L’après-midi nous avons été au Naturhistoriska museet situé plus au Nord de Stockholm (Frescativägen,40). C'est un musée qui fait penser au musée d'histoire naturelle à Paris. Il y a pleins de choses sur les animaux que ce soit des oiseaux, des tigres, des rongeurs.. il y avait vraiment de tout. Bien sur il y avait une partie sur les dinosaures (moins de squelettes qu'à Paris) mais moi je l'aimais bien le squelette de T-Rex haha. Mais sinon il est grand et il y a aussi des expositions sur le climat qui rappelle les mêmes choses qu'à la COP 21 et je trouvais ça sympa (parole de géographe)

Naturhistoriska
Jour 7 : Lundi 28 décembre 2015

- Skansen qui était GE-NIAL. C’est comme un musée en plein air avec des animaux nordiques. C’est magnifique, et nous avons eu de la chance car il a neigé la nuit et le matin c’était superbe et ça a rendu Skansen génial. Je vous le conseille vivement ! (Ile de Djugården)

Skansen
- Le Vasa museum l’après-midi n’était pas fou non plus. C’est un ancien bateau exposait où l’on peut monter à différents étages pour mieux voir le bateau. Mais il n'y a pas grand chose à voir à part le bateau, ce qui est bête quand même, car il est plutôt joli.

Jour 8 : Mardi 29 décembre 2015

- Musée Historiska est un musée qui retrace l’histoire de la Suède à travers les âges. Il n’est pas très grand non plus, mais je vous avoue que nos derniers musées à partir du Vasa museum, ne nous ont pas vraiment plus. Mais si vous aimez beaucoup les musées d’histoire, allez-y !

- Nordiska museet est un musée aussi sur l’histoire mais cette fois-ci des pays nordiques. Il était plus grand et plus intéressant que l’historiska mais toujours dans le même esprit quand même

Nordiska museet
- Dansmuseet qui est censée être un musée sur la danse, mais il y a 2 petites salles seulement avec des tutus et différents types de danse qui existaient avant

Dansmuseet
Jour 9 : Mercredi 30 décembre 2015

- Tekniska museet qui est un musée cool quand même, on a fini en beauté, dans le sens où on apprend beaucoup de choses. C’est un musée sur la technologie, un musée technique. Il y a pleins de choses à faire nous-mêmes, avec des choses à tester etc, et que ce soit adultes ou enfants

Jour 10 : Jeudi 31 décembre 2015

- Gros repos avant de repartir le lendemain matin et surtout que c’était le nouvel an le soir. J’ai été faire une session shopping car il me restait beaucoup de liquide et je ne voulais pas forcément tout garder. J’ai été dans la rue principale située à la sortie du métro T-Centralen (Drottninggatan). Il y a beaucoup de H&M, voir 3 l’un à côté de l’autre vu que le siège social est à Stockholm. Dans le H&M rayon beauté (ce que je n’ai pas chez moi) et dedans vous avez mêmes des pinceaux Real Techniques etc… c’est DINGO !

- On a fait nouvel an en amoureux et on a été pour minuit voir le feu d’artifice au niveau de la vue panoramique de Stockholm près de Fotografiska museet (près de la rue Katarinavägen). La moitié des habitants étaient tous là pour le voir avec leur panier avec coupe de champagne. Il y a à peu près une cinquantaine de feu d’artifice dans toute la ville, c’était fou et magnifique. Dans la rue en repartant à l’appartement, ils venaient nous parler et nous demander nos résolutions, ils sont gentils avec les étrangers

Jour 11 : Vendredi 1 janvier 2016

- Départ de Stockholm pour Paris tôt le matin et retour sur Dunkerque

Site des activités :

Pour pouvoir nous retrouver dans Stockholm sans connexion internet et sans nous embêter avec une carte papier, nous avions l'application "Maps.me" qui fonctionne sans connexion internet et surtout qui arrive à vous localiser sans également... Sans elle, je ne sais pas ce que l'on aurait fait pendant nos 15 jours de voyage à l'étranger. Au préalable, avant de partir et quelques fois le matin avant de commencer notre journée, nous avons répertorié sous forme de signets les choses que nous devions faire etc, et c'était vraiment le pied comme application, mais genre vraiment !

Je pense n'avoir rien oublié, et surtout, n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour toutes questions supplémentaires sur notre voyage ! Le mieux étant quand même de se balader soi-même dans la ville en cherchant des coins sympa !